vendredi 5 février 2016

Une box pour amateur de bonnes lectures

Un soir je suis partie à la recherche d'une ou plusieurs idées de cadeaux. C'était un peu avant Noël. J'avais écumé plusieurs sites sans trouver d'inspiration. Puis, par hasard, je suis tombée sur une idée qui m'a tout de suite envahi l'esprit. Seulement voilà, cette idée ne convenait pas aux personnes à qui je voulais offrir des cadeaux, mais plutôt à moi-même. Oh oui! *les yeux aux ciel* Ce site m'a donné tellement envie ! je suis revenue plusieurs fois cliquer sur les différentes pages, avec à chaque fois cette envie de craquer. Si seulement j'avais découvert ce site plus tôt : j'aurais pu l'inclure dans ma wishlist de Noël, tant demandée par ma famille toujours en manque d'inspiration ( Les chiens ne font pas les chats ). Et, j'ai craqué, je me suis offert ce petit plaisir. C'est un cadeau que je m'offre et l'année prochaine je n'oublierais pas de mettre le lien du site sur ma wishlist, ou même pour mon anniversaire. 

 Je vous l'annonce : j'ai découvert
exploratology

"Exploratology" c'est quoi ? Une box livresque comment dire...  pleine d'amour et de petits plaisirs. D'amour pourquoi ? Tout est préparé avec soin, vous reçevez vos livres et goodies dans des petits paquets fait main absolument adorables. Si adorables que je suis restée plusieurs minutes à contempler les paquets avant de les ouvrir. Puis, je suis allée chercher mon appareil photo et j'ai immortalisé cette première réception.  Voici ce que contenait mon coffret :



Du thé tea pigs : thé vert à la menthe et thé vert au pop corn. C'était une  très bonne découverte surtout celui au pop corn. Il y avait aussi un troisième saché,  un thé à la vanille, j'ai juste oublié de prendre en note la marque. Il était très très bon aussi. En même temps, je ne suis pas difficile en ce qui concerne le thé.
Pour accompagner ce bon thé, j'ai reçu des petits biscuits. Il y en avait  un aux noisettes et deux autres au caramel et beurre salé. Celui aux noisettes *miam*, je rêve d'en remanger depuis qu'il a terminé dans mon estomac.

Mais c'est pas tout, je voudrais vous parler de la jolie carte postale que nous reçevons avec notre commande. Hum... comment dire : Elles sont distribuées aléatoirement et en tant que folle amoureuse des ours ( et autres animaux de la forêt), je suis vraiment bien tombée, elle est très belle).   Pour vous expliquer un peu mieux le concept, il s'agit de l'idée d'une jeune femme Marjorie Nguyen (fondatrice d'exploratology) passionnée de lecture, qui à travers sa box veut nous faire découvrir ses coups de coeur littéraire. Chaque mois, elle nous envoit suivant notre abonnement un ou plusieurs livres par rapport au thème qu'elle a choisis. Il y a donc une petite lettre explicative dans le colis, où elle nous présente le (ou les) livre(s), et pourquoi elle les a choisis. Dans cette lettre, on sent la passion de Marjorie, celle de nous faire découvrir des petites pépites littéraire. Ces livres qu'on ne serait pas forcément aller lire de nous même.  ( Oui, oui ! La passion a une odeur !).

Après ouverture et lecture du colis  j'avais vraiment l'impression qu'une amie m'avait envoyé un cadeau. 






Parlons livres :   
première réception : 


Jeannette Winterson, Les oranges ne sont pas les seuls fruits. 

Première impression : han le titre ... Le titre est déjà une petite perle littéraire. Je le lis, le relis, j'aime l'entendre résonner:  Les oranges ne sont pas les seuls fruits. C'est le genre de phrases pleines de symboles et de sous-entendu. Une phrase simple mais qui raconte déjà beaucoup de choses. J'ai hâte de pouvoir comprendre ce qu'elle nous raconte. À mon avis, ce livre sera plus à mon goût que l'autre. Visuellement, c'est un très bel objet, la couverture en plus du titre est très poétique. 

Quatrième de couverture : "Comme la plupart des gens, j'ai longtemps vécu avec ma mère et mon père. Mon père aimait regarder les combats de catch, ma mère, elle, aimer catcher". jeannette n'a pas le droit : d'aller à l'école, de lire, d'avoir des amis et de penser à autre chose qu'à Dieu. Non, Jeannette n'a pas le droit, sa mère ne veut pas. Heureusement il y a Elsie, vieille femme fantasque et pleine de fantaisie, avec qui elle construit des tunnels pour les souris. Et puis les contes et les fables que jeannette se raconte à mi-voix. Un jour surgit Mélanie, l'amie, la confidente, si drôle, si belle, si intelligente. L'amour peut-il avoir se visage là ?"

Avant la lecture : la quatrième de couverture est très accrocheuse, je meurs d'envie de le lire. 

Après la lecture : En effet, il m'a beaucoup plu. J’aime beaucoup le style d’écriture de Jeannette Winterson, c’est une véritable conteuse. J’ai adoré  les passages surréalistes de ce roman qui nous montre l’étendue de l’imagination de ce personnage qu'incarne Jeannette.  Petite fille, puis jeune femme, qui vit dans un imaginaire merveilleux, ça se sent dans l’écriture.  J’ai apprécié, aussi, les petits contes qui parcourent le récit et semblent coller aux émotions de Jeannette dans les différents moments de sa vie. D’autre part, le nom des chapitres qui font référence à des textes religieux est très intelligent, cela se rapporte réellement aux étapes de sa vie, et aussi à sa relation tumultueuse avec la religion, sa communauté,  comme ses propres croyances.  



Istvàn Örkény : Le Chats et La souris. 

Première impression: j'adore le livre en tant qu'objet : très belle couverture. Je ne fais que frotter mes mains dessus, c'est lisse, c'est vert d'eau , c'est minimaliste et très artistique. J'aime beaucoup. 

Quatrième de couverture : "De lettres en coups de téléphone, Le chat et la souris met en scène des personnes âgées que l'amour rend aussi risibles qu'attendrissantes. A plus de soixante ans, Mme Orbàn réalise en dialoguant avec sa soeur Giza, partie à l'étranger, qu'elle est en fait amoureuse de Viktor, un homme qu'elle connaît depuis toujours. Entre comédie burlesque et drame psychologique, le chat et la souris raconte avec une ironie mordante les turpitudes de l'âge mûr, quand il est saisi par l'éternel délire de l'amour."  


Avant la lecture : je suis dubitative, ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'ai habituellement mais si je me suis offert ce cadeau c'est justement pour sortir des sentiers battus, et faire de nouvelles découvertes. Et puis, il est tellement joli ce livre que j'ai envie de le découvrir. 

Après la lecture :  Une histoire simple, amusante mais pas que :  les personnages ont tout de même une profondeur avec des questions qu'ils incarnent, la vie, la mort, la vieillesse, l'amour. Comme je le dis souvent les personnes âgés sont de grands enfants, et les personnages de ce livre m'ont bien confirmé m'a pensée. Ma grand mère déjà me faisait rire, quand elle nous parlait de ses voisines de chambre, une vrai collégienne! Bref,  c'est ce qui est attendrissant dans ce livre et tellement drôle. Je n'avais encore jamais lu d'auteur hongrois, et j'ai eu quelques  difficultés à prononcer les noms des personnages ou des villes. Oui, ce n'est qu'un détail pour certain mais j'ai tendance à faire un blocage sur les mots que je n'arrive pas à lire et tant que je n'y arrive pas je ne continue pas. Ce n'est pas un coup de coeur  mais c'était une lecture agréable. 


Pour résumer :
 Je suis sous le charme d'exploratology, ça me fait aimer les livres encore plus que je les aimes déjà. Bon ce n'est pas donné je l'accorde, mais après pour les jours de craquages ont culpabilise moins de s'offrir une box livresque, non ? Je crois que je me cherche des excuses ! J'ai hâte de reçevoir mon colis du mois de février. 
😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire