dimanche 14 février 2016

Ma Liste de livres à lire [ technique et matériel ] # 2

Dans un premier article je vous ai développé mon organisation de lectrice. Aujourd'hui, je voudrais rentrer un peu plus dans les détails en vous partageant ma manière de lister mes lectures. Si vous n'avez pas lu mon premier article de la catégorie technique et matériel, Je tiens à préciser que j'aime posséder en petite quantité. En conséquence, la plupart des livres que j'ai dans ma collection personnelle sont des coups de cœur que je ne peux m'empêcher de lire et relire. Même si pour certain je commence à les connaître par cœur.  
[D'ailleurs, je vous réserve une autre catégorie d'article que j'ai nommé  "ma collection", je pourrais ainsi vous présenter chacun des livres que je possède. Mais là n'est pas le sujet. ]
Du coup, je n'ai pas à vraiment parler de pile à lire. Il m'arrive parfois d'en avoir une petite quand je craque et que j'achète plus que mes coups de cœur, ou bien en période de fêtes de Noël et d'anniversaires. Mais, même dans ce cas je n'en ai que quelques-uns qui ne s'entassent pas très longtemps : je les dévore assez rapidement. 
Bon, je vous l'avoue, j'ai un petit soucis. Un côté un peu absurde de ma personnalité qui fait que je n'aime pas entamer quelque chose quand je n'ai pas fini la première et c'est pareil avec les livres. Si j'ai un ou plusieurs nouveau(x) livre(s), je n'arrive pas à acheter ou à emprunter d'autres livres tant que ceux qui viennent d'arriver ne sont pas terminés. Ainsi, en période de Noël et d'anniversaires, il m'arrive de ne pas aller à la bibliothèque tout un mois parfois deux, ou de ne rien acheter sauf mes coups de cœur. Pourtant, on dit souvent que les femmes savent faire plusieurs choses à la fois, ce mode n'a pas été activé sur moi. Il était peut être en option le jour de ma naissance.  

Trêve de plaisanterie, voici comment je rédige ma liste de livre à lire :






1) Ne rien oublier.

Lorsque je cherche de nouvelles lectures ou qu'on me donne une nouvelle idée de lecture, je dégaine mon stylo noir, je sors mon carnet qui contient cette liste, et je note : auteur et titre. 
Pourquoi cette première liste ? Et bien, j'ai souvent des idées au moment où je suis occuppée à autre chose: mes enfants, mon conjoint, l'école des enfants, la Bibliothèque etc. En notant sur une liste "brouillon" je n'oublie plus. Généralement, Je laisse à plus tard la deuxième étape. 

2) Bien s'organiser. 

J'ai du temps libre pour moi, je n'ai pas envie de lire ou je m'ennuie un peu, alors, j'en profite pour ouvrir la bibliographie que j'ai enregistré sur mon ordinateur. Je rentre par ordre alphabétique toutes mes idées de lectures. Pourquoi par ordre alphabétique? Et bien, c'est plus simple. Quand je cherche un livre en particulier, j'ai une vision bien plus claire que dans la première liste, et cela m'aide aussi pour la dernière étape. 

3) où trouver le livre ?

Cette étape-ci, Je la fait généralement juste après avoir rentré les références du livre sur ma bibliographie. J'entre le nom de la bibliothèque où se trouve le livre tant désiré. Il faut savoir que je vis en centre ville, laquelle a développé un réseau avec toutes les bibliothèques municipales qui s'y trouvent. Quand le livre que je vise n'est pas dans ma bibliothèque, celle la plus proche, je me déplace jusque dans les autres. C'est pour cela que je note le nom en gras de la bibliothèque où se trouve le livre recherché. S'il se trouve dans ma liseuse je note "liseuse". Quand je ne trouve pas, Je cherche dans mon entourage, si il y est je note le nom de la personne qui le possède et pourrait me le prêter. Si je ne le trouve pas je note rien. Mais attention, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs fois la même recherche. En effet, les bibliothèques commandent des nouveautés assez souvent. Par exemple, il y a un mois je cherchais un livre qui n'était pas dans le catalogue des bibliothèques de ma ville. Puis, il y a deux jours je refait la même recherche et ta dam !surprise ! ils l'ont commandé! imaginez la joie! surtout que ce livre je l'attendais avec impatience.  Cette liste m'aide beaucoup à patienter. J'ai le sentiment d'avoir pleins de livres à lire même si je ne peux pas les matérialiser.  

4) programme de lecture.

Depuis que je me suis décidée à ouvrir ce blog et pour faire en sorte de renouveler les livres qui se trouvent dans ma liste à lire, je me suis fais un petit programme de lecture. Cela me permet d'aller dans tel ou tel Bibliothèque et emprunter ce mois-ci les livres qui s'y trouvent. Je trouve ça plus pratique je n'ai pas besoin de courir à travers la ville toute la journée, je change juste de bibliothèque suivant le mois. 



Voilà un petit aperçu de ma liste :
(Ou plutôt L.A.L) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire