mardi 9 février 2016

Nos jours heureux [ Lecture du moment ]#2

Gong Ji-Young
Nos jours heureux
2016
Philippe Piquet
357 pages
Traduit du Coréen




En allant acheter Le dernier livre de Haruki Murakami (je dirais plutôt la dernière publication française puisqu'il s'agit de ses deux premiers romans),  je suis tombée sur Nos jours heureux. Il était en tête de gondole à côté du livre que j'étais venue acheter. Mes yeux ont eu du mal à se détacher de la couverture. Le livre semblait me dire " Achètes moi ! Achètes moi !" Le visage en couverture était à moitié caché par une note des libraires (c'est ce que j'aime bien dans cette boutique : les coups de cœurs des libraires sont agrémentés d'un avis). Hélas, je ne sais plus ce qu'il y avait marqué dessus. Mais, ce visage qui semblait perdu dans des réflexions mélancoliques et la note qui l'accompagnait m'ont intrigués. J'ai lu la quatrième de couverture. Le livre continuait de me murmurer : "Achètes moi! Achètes moi ! tu ne le regretteras pas." et j'ai craqué. Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que normalement je n'achète que mes coups de coeur, car j'ai peur de l'encombrement. Mais comme je vous le disais aussi, il m'arrive assez souvent de craquer. Bref, ce livre m'a fait de l'œil. Je ne pouvais pas résister. Surtout pas avec les yeux tout tristes de la couverture.


Qu'est ce que le livre nous raconte ? 

En ouvrant Nos jours heureux, vous allez pouvoir suivre la rencontre entre une jeune femme dépressive Yujeong, et un condamné à mort Yunsu. Après une troisième tentative de suicide la tante de Yujeong, qui est une religieuse, lui propose de ne plus aller voir le psy. En échange, Yujeong doit acompagner sa tante, pendant un mois, lors de ses visites quotidiennes à des condamnés à mort. C'est ainsi, que Yunsu et Yujeong font connaissance. Au fil de leurs rencontres Leur vision du monde va  être chamboulée. Et je n'ose vous en dire plus. À vous de découvrir, l'histoire de ces deux personnages. Si vous le souhaitez bien sûr ! 

Qui sont les personnages ? 

Tout au long de la lecture nous allons découvrir :

 Yunsu un condamné à mort, c'est un homme violent au passé lourd. Il survit dans son monde dépourvu d'espoir. Il souhaite mourir au plus vite. Il n'éprouve aucune empathie pour personne et ne sais pas aimer.

Yujeong est une jeune femme de 30 ans dépressive depuis l'âge de 15 ans suite à un drame qu'elle semble ne pas vouloir dévoiler. Elle déteste sa mère, se sent rejettée par sa famille, n'a plus goût à la vie. Elle n'espère plus et ne sais plus comment aimer. 

Ce que j'ai ressenti ? 

Dès que j'ai lu la première phrase, je me suis dit " ah! ça sent le coup de coeur". Et bien, je ne me suis pas trompée. C'est un livre prenant et très bien écrit. Il est rythmé par des citations à chaque fin de chapitre. Cela m'a personnellement permis de lire moins vite et d'apprécier ma lecture. En effet, on peut alors assimiler les émotions et réflexion, qui découlent de l'histoire, plus facilement.  Par ailleurs, les personnages sont des êtres imparfaits à travers lesquels nos propres imperfections se reflètent.  On se projette alors très vite dans le récit. Une fois ma lecture terminée, j'étais encore dedans. Impossible de commencer tout de suite une nouvelle lecture. J'avais besoin de relire certains passages, de feuilleter le livre et le garder encore un peu près de moi. 


 En bref, Je ne peux pas dire que je resterais fidèle à cette auteure, je crois qu'elle n'a pas écrit tant de livres que ça. Mais il faut savoir, que Gong Ji-Young, est une auteure très engagée qui se bat dans son pays, la Corée du Sud, pour plus de démocratie. Parmi ses combats, vous l'aurez compris, il y a l'abolition de la peine de mort. Elle est aussi considérée comme une auteure féministe, car elle se bat pour l'égalité entre les hommes et les femmes en Corée du Sud. C'est donc une très très bonne découverte. Et je ne regrette pas de l'avoir acheté car je pense que de toute manière ce livre aurait fait partie de ma wishlist. 













1 commentaire:

  1. le roman a beau brasser des thèmes intéressant et présenter une belle relation entre les personnages principaux, je n’ai pas accroché avec l’écriture (du coup je ne sais pas si ça vient vraiment de l’écriture de l’auteur ou de la traduction…).

    RépondreSupprimer