vendredi 15 janvier 2016

Lire sans accumuler et sans se ruiner. [technique et matériel] #1

Les livres et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis l'enfance. Petite j'étais émerveillée par Belle de la Belle et la Bête de Disney. Non seulement je m'amusais en classe de grande section à étendre ma jupe de la même manière que Belle lorsqu'elle s'assoie par terre, mais en plus je suis tombée amoureuse de la bibliothèque de la Bête. Cette scène est restée gravée dans ma mémoire et mon petit cœur d'enfant. J'avais 5 ans à peu près et je me suis promis d'avoir un jour la même bibliothèque. ( je pense que beaucoup de lecteurs de ma génération sont eux aussi tombés amoureux de ce personnage que Belle incarne). 

Puis, j'ai grandi. Mon père m'a gentiment construit une grande bibliothèque en bois sur laquelle ma petite collection de livre faisait ridicule. Pourtant, j'ai changé de rêve. En effet, je ne vie pas seule. J'ai deux enfants, et leur père est dingue des objets. Il collectionne beaucoup de choses différentes. Je me suis très vite fait submerger par tout ces objets. A-tel point  de me sentir étouffée dans ma propre maison et de la détester secrètement. Il y a d'ailleurs très peu de personne que  j'ose inviter chez moi. J'ai atteinds mes limites. J'allais rendre mon dernier souffle, sous cette montagne d'objets, quand j'ai enfin décidé de relever la tête.

Parmis eux, beaucoup de  livres prenaient la poussière pendant que  d'autre s'entassaient  alors même que je ne les avais jamais ouvert. Puis il y avait ceux que je n'avais pas envie de lire. Bref, cela encombrait mon esprit et ma vie.  J'ai donc fait un grand vide dans mes possessions. Depuis ce tri, j'ai réorganisé mes lectures. 


 Je lis autrement mais toujours avec plaisir !

 

 



Notre société nous pousse à la consommation. On aimerait posséder tout car posséder rend heureux. Seulement pour moi le désir de posséder et la patience d'acquérir de nouvelles choses font fonctionner ce sentiment de bonheur bien plus que posséder l'objet en tant que tel.  En effet le désir et la patience me permettent d'apprécier mes objets sur le long termes, et de dévorer plus intensément encore mes lectures. C'est comme quand nous sommes impatient de la sortie d'un nouveau tome d'un roman de notre auteur préféré.  C'est tout à fait ce plaisir là que je ressens lorsque je trouve un livre qui figure dans ma liste. Et quand j'ai un coup de cœur, j'ai très vite envie de le lire le relire et le relire. Si  cette envie ne passe pas, je passe à l'action et je l'achète. Parfois  je patiente jusqu'à Noël ou mon anniversaire. Et une fois que je l'ai : il entre dans ma petite collection. La patience est dans certain cas très économique. On peut alors garder son argent pour d'autres petits plaisirs (ou gros). Attention, je n'ai rien contre les grands lecteurs et collectionneurs de livres. Au contraire je les admires et leurs étagères, remplies de livres, continuent de me faire rêver. C'est juste que ce n'est  pas fait pour moi : j'en rêve chez les autres mais plus chez moi. 

Voici mon organisation pour lire sans accumuler et sans se ruiner. Simple et accessible.

1) ne garder que les livres qu'on aime en tant qu'objet, mais aussi qu'on a lu, relu et qu'on ne se lasse pas de relire.

Ça peut prendre 15 minutes ou toutes une journée. Cela dépend de la grandeur de votre collection.  Rassemblez tous vos livres. Mettez la musique que vous aimez. (C'est motivant !!)  Et c'est parti.
Faire le tri de livres c'est un peu se recentrer sur soi même. Il faut alors se poser plusieurs questions : Qu'aimons nous réellement ? Qu'avons nous ressentis lors de la lecture?  avons nous envie de relire ce livre ? Combien de fois ? Est-il beau ? Vous procure-t-il des émotions quand vous le tenez dans vos mains ? Et j'en passe ...
Une fois le tri terminé vous pouvez toujours essayez d'échanger les livres qui ne vous intéressent plus, si c'est trop long pour vous vous pouvez tenter la vente sur internet ou en boutique qui reprennent les livres et les revendent d'occasion, ou bien encore donnez-les! Une solutions est bien vite trouvée !
Ne vous encombrez plus!

 2)  s'inscrire à la bibliothèque.   ( si vous ne l'êtes pas déjà) 

Même si vous adorez accumuler les livres, inscrivez-vous dans votre bibliothèque municipale ou médiathèque de votre ville ! C'est gratuit pour les plus jeunes et pas cher pour les adultes ! On l'oublie un peu cette bonne bibliothèque municipale, mais c'est pratique et économique ! 

3) lister les livres qui nous font envie.

Et oui si vous ne gardez que les livres que vous avez lu, vous n'avez plus de pile à lire. Pourtant, vous avez toujours envie de livres même si vous ne pouvez pas encore vous les procurer.
En remplacement d'une pile à lire faites une liste à lire ( ma liste à lire sera le sujet d'un prochain article) et cherchez dans votre entourage, sur des sites de prêts ou dans votre bibliothèque municipale, ces livres qui vous font envie. 
Quand vous ne les trouvez nul part, faites preuves de patience. C'est dur mais un vrai bonheur quand enfin vous l'avez entre les mains. ( Petits plaisirs de la vie).

4) prendre soin de ses livres, les aimer, les rendre unique.

Les livres que vous avez sélectionné lors de votre tri, sont les heureux élus. Pour moi, ce sont mes petits trésors. J'aime les toucher ou juste tourner leurs pages. Je n'ai pas peur non plus de dessiner ou écrire des annotations dedans. Oui, pour certaine personne cela peut paraître immorale, mais c'est comme ça, j'ai ce besoin de les rendre unique, ça me permet d'apprécier mes livres sur le long termes. Ils deviennent une partie de moi. 

5) se faire offrir les livres qu'on aime.

Noël arrive ou votre anniversaire ? c'est une bonne opportunité pour jouer les radins faites vous offrir vos coup de cœur ! 

Voilà, c'est mon organisation. Maintenant chacun à un rapport aux livres et à la vie différend. Je partage seulement avec vous ma manière de faire. Vous la suivez ou pas. Vous êtes maîtres de votre vie. Par  ailleurs, oui je suis humaine, il m'arrive de craquer et au lieu de repartir de la librairie avec mon livre coup de cœur je sors avec trois ou quatre livre en main qui n'étaient pas prévu. C'est comme ça et ça me plaît aussi. 

Bon tri ou bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire